SOMMAIRE
Préhistoire (1464-1890)
1880
Ancêtres (1891-1901)
1900
Vétérans (1905-1915)
1910
1915
Vintages (1918-1932)
1925
1930
Post-Vintages (1933-1940)
1935
1940
Modernes (1945-1965)
1950
1955
1960
Mondiales (1965-....)
1970
1975
1980
1985
1990
1995
Le Marquis Alfred DE DION: porte de l'intérêt à un petit moteur à vapeur extrêmement léger construit à Paris par Bouton, destiné à servir d'appareil de démonstration dans les laboratoires; songe à l'utiliser pour l'entraînement des véhicules; tricycle, phaëton et canot à vapeur De Dion et Bouton; participe à la course Paris-Bordeaux-Paris en 1895 puis au raid Pékin-Paris en 1907 DE DION-BOUTON: 1e voitures légères à 3 et 4 roues, à vapeur; Marquis Albert De Dion et Georges Bouton, artisan, associés à Trépardoux; Un mécène, M. Chaumé de la Barre offrit l'usine de Puteaux Edouard DELAMARE-DEBOUTEVILLE (F): Monocylindre 4 temps essayé sur tricycle SOCIABLE modifié au cours du printemps 1883 (premier véhicule automobile mû par moteur 4 temps essence); Fonctionnement satisfaisant Edouard DELAMARE-DEBOUTTEVILLE et Léon MALANDIN: Essais réussis de la voiture à 4 roues (Plusieurs essais sur route); Brevet n° 160267 du 12.02 (Définition détaillée d'un véhicule routier et son moteur à 4 temps à essence légère); Break de chasse 4 roues à 2 moteurs monocylindre horizontaux (8ch, 392 kg); Réplique reconstruite en 1984 LEVASSOR : première adaptation du moteur à explosion quatre temps alimenté par l'essence de pétrole; en 1890, circulait dans la cour de l'usine Panhard et Levassor le premier cabriolet mû par un moteur à explosion fonctionnant au pétrole; en 1891, Levassor put conduire sa voiture sur une distance de huit kilomètres jusqu'au Point du Jour et la ramener avenue d'Ivry sans qu'elle eût éprouvé la moindre défaillance DAIMLER Einspur (Gottlieb DAIMLER, Cannstadt, D): Bicycle en bois à moteur monocylindre 4 temps; Brevets n° D-36423 du 29.08 et F-171261 du 21.12; Parcourt 10 km DAIMLER Victoria à pétrole DAIMLER: Charette motorisée à quatre roues (Carrosse à l'origine): Moteur à pétrole, 17.5 km/h, 9.05.1886, première sortie le 04 mars (Pas de brevet déposé) Fondation de la Société PANHARD et LEVASSOR; René Panhard et Émile Levassor Première BENZ vendue à Paris Tricycle à vapeur DE DION BOUTON Type I; 2 cylindres horizontaux, 4 à 5 ch, roue arrière motrice entraînée par bielle, frein à ruban sur la roue arrière, 325 kg, 20 km/h; Type II fin 1887 (Direction améliorée) puis type II jusqu'en 1893 Bicyclette à moteur rotatif de MILLET Richard Jaenicke et Johann Baptist Winkelhofer fonde la fabrique des cycles WANDERER dans les faubourgs de Chemnitz, en Saxe; fabrication de motocyclettes puis d'automobiles en 1911 DE DION BOUTON type III (F); 2 cylindres 4 ch, 20 km/h, 187x125 cm, 325 kg MARCUS: Construction de la première vraie voiture Fondation de la firme MICHELIN à Clermont-Ferrand; fondation d'une usine de machines agricoles en 1831 par Aristide Barbier et Edouard Barbier; époux d'une nièce du chimiste écossais MacIntosh, Daubrée se lance dans la production de caoutchouc manufacturé, avant de céder l'entreprise au gendre de Barbier, Jules Michelin, père d'Edouard Michelin, véritable fondateur de la marque Tricycles 2 places PEUGEOT à l'Exposition Universelle de Paris; moteur à vapeur à générateur Serpollet 2 prototypes de quadricycles biplace PEUGEOT à moteur Daimler 565 cm3 placé à l'avant 3 prototypes PEUGEOT à moteur à essence Daimler (venant de chez Panhard-Levassor) placé à l'arrière SCANIA: Fondation de la Vagnfabriks-Aktiebolaget i Södertelge (Suède); Matériel roulant ferrovière, Philipe Wersen et Peter Petersson, première voiture à moteur à combustion suédoise en 1898 (Gustaf Erikson)); Marque Vabis déposée en 1906; Fusion avec Scania en mars 1911 (AB Scania-Vabis) Première course automobile américaine à Springfield; vainqueur A.L. Ricker sur véhicule électrique |
Quadricycle 2 places PEUGEOT Type 2; 4 exemplaires vendus PEUGEOT Type 3; quadricycle 4 places en vis à vis, moteur V2 Panhard- Levassor sous licence Daimler 2.5 CV, 565 cm3, 2 ch à 1000 tr/mn, 500 kg, 20 km/h; 64 ex fabriqués à Valentigney de 1891 à 1897; sur une type 3, trajet des usines Peugeot de Valentigney (Doubs) à Paris, puis course cycliste Paris-Brest-Paris (première longue distance parcourue par une automobile) et livraison au client à Mulhouse (2000 km parcouru dont 1200 de la course à 14.7 km/h de moyenne, le vainqueur cycliste Terront gagnant à 16.9 km/h); Koechlin premier de la course automobile Paris-Bordeaux-Paris en 1895 PEUGEOT Type 4; quadricycle 4 places en vis à vis construit pour les déplacements en France du Bay de Tunis (un seul exemplaire, voiture dite "Marguerite"); moteur V2 Panhard-Daimler 3.5 CV, 1018 cm3 4 ch, 520 kg, 25 km/h Première BENZ à 4 roues Motos MAXIM, Hartford CT (USA) Première camionnette à pétrole PANHARD ET LEVASSOR
BENZ (D); mono 1050 cm3, 1.5 ch à 450 tr/mn, 20
km/h, 225x125 cm, 280 kg, bv 2
Première course automobile Paris-Rouen organisée
par Pierre Giffard; éliminatoires, 21 concurrents sélectionnés;
premier, véhicule à vapeur 4 places de DE DION et BOUTON,
à 20 km/h de moyenne
Fondation du premier automobile club (Automobile Club de France) Création de l'AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE par le Comte De Dion, la baron de Zuylen de Nyevelt de Haar et le journaliste Paul Meyan; assemblée constitutive le 12.11, désignant comme présidents d'honneur MM Marcel Deprez et Georges Berger, président M de Zuylen, vice-présidents MM Ménier et De Dion, secrétaire général M Meyant, secrétaire technique comte H. de la Valette, trésorier André Lehideux Première automobile BERLIET (Marius Berliet)
MORS 10 CV, 4 cylindres 1692 cm3, 9.5 ch, 55 km/h
Break automobile 6 places PEUGEOT
Première course automobile, Paris-Bordeaux-Paris
(1.175 km); départ le 11.06 place de l'Etoile, départ réel
donné sur la place d'Armes de Versailles: la Panhard Levassor n°5
première à Tours à 20h40 puis à Poitiers à
0h43 (le mécanicien devant assurer le relais étant encore
endormi, du fait de l'avance prise, Levassor doit continuer); premier Émile
Levassor sur PANHARD-LEVASSOR 2 place de 600 kg (Moteur DAIMLER Phoenix
2 cylindres verticaux, 1206 cm3, 4 ch); 1.200 km parcourus en 48h 42mn
(moyenne 24.469 km/h); 2e Charles Rigoulot à 6h, 3e Koechlin sur
PEUGEOT type 3 à 11h (21.8 km/h); Koechlin classé premier
sur la Peugeot no 16 (voiture à 4 places, les deux premiers sur
voitures à 2 places); participation d'une Darracq électrique;
départ Porte Maillot 8 h, Ruffer 3h30, Bordeaux 9h30, Angoulême
10h30, Tours 14h20, Blois 16h30, Orléans 18h45, Etampes 21h35, Paris
0h57
DARRACQ électrique au Salon de Paris DE DIETRICH (1896-1934)
Première voiture de Henri FORD (20.07.1863-07.04.1947,
Dearborn, Michigan) décédé à son domicile;
premier emploi de mécanicien à Detroit en 1879; entre comme
ingénieur en chef dans la compagnie d'éclairage de Thomas
Edison en 1897; Detroit Automobile Company fondée en 1899 et dissoute
en 1901; Henry Ford Motor Company en 1901
GEORGES RICHARD Poney; voiture extra-légère 3.5 HP GLADIATOR
Motos NEW LONDON, New London OH (USA)
Paris-Marseille-Paris, premier PANHARD; Émile Levassor,
gravement blessé au cours de l'épreuve, décède
en 1897; A la mort de celui-ci, René Panhard transmforme la raison
sociale en Société des Anciens Etablissements Panhard et
Levassor
BENZ Velo Comfortable et Ideal (1897-1899)
BENZ 2 places
Course Paris-Bordeaux; premier chevalier René
de Knyff, 590 km en 15 h, voiture à moteur 2 cylindres 7 ch
BARDON 4/5 CV (Puteaux, 1899-1923) monocylindre horizontal à pistons opposés, 2vilebrequins attaquant un arbre commun transversal 5 ch à 80 tr/mn, soupape d'admission automatique, allumage par pile et bobine embrayage à cône cuir, boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière, transmission à double chaîne frein à levier et rubans aux roues arrière 575 kg, 32 km/h Ateliers BERLIET fondés par Marius Berliet à Vénissieux; 90 m², 5 ouvriers; en 1938, 120 hectares (fonderies, forges, ateliers de montage et de carrosserie), 15.000 ouvriers, fabrication de 200 véhicules divers TH. CAMBIER Cab Voiturette CREANCHE 2 places Voiturette DECAUVILLE 3 CV (1899-1901) Voiturette H.P. DECHAMPS 2 places (1899-1900) DE DION BOUTON 1 cyl, 3.5, 4.5, 6 et 8 HP; refroidissement par eau, soupape d'admission automatique (1899-1908) Vis à Vis DE DION BOUTON types D, E, F et G (1899-1901) DE DION-BOUTON type G; Vis-à-vis, 1 cylindres 498 cm3, 4.5 ch, 420 kg, 35 km/h; 2970 ex (1899/1902, types D E L et J) dont 1415 du type G Voiturette DELAHAYE 41/2 HP 2 places (1899-1900) Création de la société EISENACH; construit la Dixi en 1927, rachetée en 1928 par BMW Création de la Fabbrica Italiana Automobili Torino à Turin par Giovanni Agnelli (13.08.1866-16.12.1945); Inauguration de la première usine Corso Dante à Turin en 1900; Initiales FIAT adoptées en 1906; Production de moteurs marins en 1907 et de moteurs d'avion en 1908; Motrices de tramways puis matériels ferroviaires en 1918; Achèvement de la construction de l'usine du Lingotto à Turin en 1922 (Piste d'essai sur le toit) FIAT 3 1/2 HP: Vis-à-vis à moteur arrière, 2 cylindres 679 cm3, 3.5 ch à 1200 tr/mn, 450 kg, bv 3 Motos FRANKLIN, Mont Vernon WA (USA, 1899-1900) Vis à vis GODRON-BRILLE Motos HERRING, Saint Joseph MO (USA) HURET Duc 2 places Double phaeton KOCH (Sautter-Harle) LUAP Mignonette 2 places LUC COURT 8 CV (Lyon, 1899-1933, camions légers jusqu'en 1936) Voiturette PH. MAROT GARDON Création d'OM PEUGEOT Berline 3/4, double phaeton (1899-1900) et coupé Fondation de la société RENAULT au capital de 60.000 F (Louis, Marcel et Fernand Renault, 3.1899); Victoire dans les courses Paris-Bordeaux, Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Paris-Toulouse-Paris; première voiture à conduite intérieure Vis à vis ROCHET-SCHNEIDER ROCHET (Paris, 1899-1905) Voiturette VIVINUS 2 places JENATZY Jamais Contente (B); électrique, 67 ch, 106 km/h, 360x156 cm, bv 6; record de vitesse à 105,882 km/h pour la Jamais Contente de Camille Jénatzy (Musée de Compiègne) |
DELAGE CO 20 HP, 6 cylindres , 80x105 (1918-1920) Moteurs auxiliaires pour bicyclettes de Jorgen Skafte Rasmussen; ateliers créés en 1907 pour la construction des forunitures pour chaudières; moteurs 2 temps de Karl Hahn; les usines de Spandau et Zchopau produisent des motocyclettes puis, en 1928, les voiturettes DKW Motos EVANS, Rochester/Albany NY (USA, 1918-27) FIAT types II et III A 15/20 HP, 80x140 Motos JOHNSON, Terre Haute et South Bend IN (USA, 1918-22) WANDERER type W 3/15 AUSTRO DAIMLER Puchwerke AG formée par le rapprochement de l'Osterreich Daimler-Motoren Gesellschaft de Paul Daimler et de la Puchwerke AG de Johann Puch Motos BADGER, Milwaukee Wi (USA, 1919-21) Fondation de la Société des Automobiles CITROEN 1e CITROEN, 10 HP type A (1919-1922): 4 cylindres 1327 cm3 18 ch, bv3, 810 kg, 70 km/h; ingénieur Jules Salomon (Zèbre 1910), premier tours de roue le 04.06.1919; premier véhicule français produit en série, 20 voitures/jour à fin 1919 (au lieu de 10 annoncées), 24.100 ex (1919-1922); affichée à 7.950 F, prix augmenté à 11.000 F à l'été 1921 CITROEN B2, 68x100 (1919-1922) DE DION BOUTON types IB, IF et IH, 8 cylindres en V (1919-1921) Deux-roues DKW à moteur 2 temps 1 ch (DKW de Dampf kraft wagen, voiture à vapeur) Jérôme Donnet (directeur, d'origine suisse, d'un groupe industriel et financier) reprend la marque Zedel qui devient DONNET-ZEDEL puis DONNET en 1927; voitures 7 et 11 CV FIAT 501: 70.000 ex en 7 ans Premier bus MAGIRUS-DEUTZ MORGAN Runabout RENAULT GS 10 HP (6.1919); 20.000 employés chez Renault WANDERER type S4 5/20 CV; 3 places, moteur 4 cylindres 1.55 l à soupapes en tête 500 miles d'Indianapolis: Victoire de Howdy Wilcox sur
PEUGEOT, meilleur tour René Thomas sur BALLOT
ALBA 4 cylindres Première BENTLEY de Walter Owen Bentley (Ancien constructeur de moteurs d'avions); Rachetée par ROOLS-ROYCE en 1921 BUGATTI Type 13 Brescia; 4 cylindres 8 CV, 1368 cm3 (66x100), 1453 (68) puis 1496 (69), 570 kg, 110 km/h; 1920-1926 CITROEN: 20.200 voitures (RENAULT 8.900) HORCH: voitures à moteurs 4 et 6 cyl HORCH 10/35 CV, 4 cylindres 2.5 l METALLURGIQUE 14 HP PEUGEOT 153 et 175; torpédo et torpédo sport 14/15 CV, 1920-25 Cyclecar PEUGEOT 161 et 172 Quadrilette; 161 à moteur type NE 9.5 CV, 2 places en tandem (1920-23); modèle élargi à 2 places décalées en 1921; 172 BC, M et R Quadrilette en 1922 (5 CV, 720 cm3, cabriolet, torpédo et torpédo commercial, 2 places côte à côte ou décalée); 172 BS Grand Sport (12 ch 65 km/h) 1923-24; 12.205 ex de Quadrilettes tous types de 1920 à 1924 (8705 type 172/172 Sport) PEUGEOT 163 et 173; torpédo et torpédo sport 10 CV, 1920-25 PEUGEOT 4 cylindres sans soupape; coupé de ville 1920-23; torpédo, torpédo sport et limousine 1923-30 PEUGEOT 6 cylindres sans soupape; coupé de ville, limousine et cabriolet, 1920-23 RENAULT types EI et IM 10 HP, 4 cylindres Cyclecar SIMA VIOLET 1e voiture STEYR; Manufacture d'armes fondée en 1864 par Josef Werndl à Steyr, Autriche Camionette UNIC MIO; 4 cylindres 80x130, version tourisme VOISIN 4 cylindres Débuts d'AMILCAR, types CC, C4 et CS Cyclecar 6 HP (1921-1924) BELLANGER (France) CHENARD ET WALKER type TT; différend du type TT de 1913 CITROEN 5 CV type C (salon de l'Automobile); biplace 4 cylindres 876 cm3 11 ch, 60 km/h; carrosserie en alliage léger, démarreur et éclairage électrique; torpédo à 3 places décalées Trèfle en 1925 (châssis allongé, roue de secours placé à l'arrière); arrêt de production en 1926, le coût de construction devenant trop élevé; 88.232 ex de 1922 à 1926 DONNET-ZEDEL type P; 4 cylindres 15 CV, 3176 cm3, 39 ch, 1320 kgg (torpédo), 100 km/h Une HARLEY-DAVIDSON gagne une course à la moyenne de 150 km/h HELICA de Marcel Leyat, propulsion par hélice avant; carrosserie berline, 2 places découverte ou camionnette; 30 ex de 1921 à 1928 LORRAINE-DIETRICH 12 HP 4 cylindres 75x130 (1921-1928) Autocar panoramique MERCEDES avec capote; produit à Mannheim Motos MOTOPEDE, Rutherford NJ (USA) Motos PAM Autocyclette, New-York City (USA, 1921-22) PANHARD 7 CV (Salon de Paris); première voiture populaire de la marque [?] SACHSA de Ferdinand Porsche; voiture de course, pilotée par Alfred Neubauer (futur directeur de la compétition chez Mercedes); remporte sa catégorie à la Targa Florio 1922 Cyclecar SALMSON types AL et V AL (1921-1924) VOISIN types C1, C3 et C5 18 HP; 4 cylindres 95x140 (1921-1928) FORD acquiert la LINCOLN Motor Company; devient la marque de prestige du groupe AUSTIN Seven (10.1922): 747 cm3, 10.5 ch, 65 km/h.; Fabriquée jusqu'en 1939; Fabriquée sous licence en Allemagne (DIXI 3/15 PS et BMW DA2-DA4) et en France (ROSENGART 5 CV) Torpédo BUGATTI Type 3; 8 cylindres 2 litres, 1922-26 Torpédo CITROEN 5 CV type C dite Trèfle (Salon de l'Automobile, Paris 1922); ingénieur Edmond Moyet (futur Amilcar); baptisée Trèfle en raison de l'aménagement d'une troisième place centrale arrière; 4 cylindres 5 CV 856 cm3 (55x90), 11 ch à 2100 tr/mn, 315x133 cm, 550 kg, bv 3, 60 km/h; 88.232 ex de 1922 à 1926 CITROEN B 2; 4 cylindres 1453 cm3, 20 ch, 70 km/h; 89.850 ex (1921-1925) CITROEN: première traversée du Sahara DELAGE 11 HP types DE 72x130 et DI 75x120 (1922-1928) DELAHAYE type 87 10 HP, 4 cylindres 70x120 (1922-1926) Roadster LEON PAULET type GAB LINCOLN Royale MATHIS type P 6 HP (1922-1925) Motos NER-A-CAR, Syracuse NY (USA, 1922-27) PANHARD et LEVASSOR type X 32 20 HP; 4 cylindres sans soupapes 105x140 PEUGEOT 174; 4 cylindres 18/23 CV, 3828 cm3 75 ch, 1400 kg, 100 km/h; 174 S vainqueur des Grands Prix de Tourisme 1922/24; type 12 CV sans soupape (80x124) 1928-1931; 810 ex 174 et 208 ex 174 S; type 176 14 CV (1512 ex); type 184 6 cylindres 22 CV sans soupape, 3769 cm3 (31 ex) Création de la Société Anonyme des Usines RENAULT; généralisation du travail à la chaîne ROLLS ROYCE (GB); L6 3130 cm3, 80 ch à 3800 tr/mn, 100 km/h, 480x167 cm, 1600 kg, bv 3 VOISIN 4 cylindres types 8 HP 52x110, 10 HP 67x110 et 18/23 HP 95x140, 6 cylindres types 14 HP 67x110 et 24 HP 86x130 (1922-1930) Voiture de course aérodynamique VOISIN (Gabriel Voisin); victoire au Grand Prix de Tourisme; l'Automobile Club de France change son réglement et interdit ainsi aux Voisins de courir; Voisin entreprend la construction de la Laboratoire pour le Grand Prix de Vitesse de Tours 1923 Motos YANKEE, Chicago IL (USA, 1922-23)
AMILCAR CC et 6C (6 cylindres à compresseur)
Première 24 h du Mans (23.05); Emile Coquille (administrateur
et directeur des Roues Rudge-Whitworth) engage de 100.000 F pour l'organisation
d'une épreuve de longue durée au Salon de Paris 1922; Georges
Durand, secrétaire générale de l'Automobile-Club de
l'Ouest et Charles Faroux, spécialiste de l'automobile à
l'Auto proposent le circuit du Mans (tracé de 17.262 km, où
avait eu lieu le GP de l'ACF 1921); commissaire général de
l'épreuve Charles Faroux, assisté de Paul Rousseau (fondateur
de l'Argus en 1927), Pol Ravigneaux, Géo Lefèvre et le professeur
Charleau; 17 marques engagées, 33 voitures au départ ("voitures
catalogue" et tourisme client"), 30 voitures classées; meilleure
performance: André Lagache et René Léonard sur CHENARD-WALCKER
3 litres (4 cylindres 2978 cm3), 2.209,536 km à 92,064 km/h de moyenne
(record du Monde des 24 h sur route), 2e Bachmann- Dauvergne sur Chenard-Walker,
3e Tornaco-Gros sur Bignan
AMILCAR types CGS et G 7 HP AUDI type M 18/70 CV; 6 cylindres 4.655 70 CV, 120 km/h AUSTIN Seven (GB); L4 696 cm3, 10.5 ch à 2400 tr/mn, 65 km/h, 270x190 cm, 360 kg, bv 3 BERLIET VI 7 HP 62x96 (1924-1927) BUGATTI Type 35; biplace course créée pour le Grand Prix de l'ACF à Lyon, 8 cylindres 1991 cm3 95 ch, 190 km/h, 1925-30; 35 A "Tecla" (type course imitation), 75 ch, 160 km/h, 1926-30; 35 B à compresseur 1927-30 (13 CV, 2260 cm3 140 ch, 210 km/h) 1927-30; 35 C 1991 à compresseur, 125 ch, 205 km/h; 35 T (Targa Florio) 2.3 l 105 ch, 200 km/h; 200 ex tous modèles CITROEN: 67.400 voitures (RENAULT 25.000) CITROEN: Croisière Noire (10.1924-07.1925); 8 autochenilles (Sur base B2) ralliant l'Algérie à Madagascar (20.000 km de désert et de brousse) DE DION BOUTON type IM 22 HP (95x140) DONNET-ZEDEL Type G; torpédo 7 CV, 4 cylindres 1.1 l, 1924-27 Motos FOWLER FOUR, Cleveland OH (USA) HORCH 10/65 CV (1924): 4 cylindres 5 litres (4800 cm3) ISOTTA FRASCHINI type 8 (I); L8 5902 cm3, 85 ch, 130 km/h, 498x157 cm, 1575 kg châssis nu, bv 3 LORRAINE-DIETRICH type B3 15 HP 6 cylindres (75x130) Camion MAN à moteur Diesel; PTC 3.5 tonnes MATHIS type M 8/10 HP, 60x88 (1924-1926) Entrée de Ferdinand Porsche chez MERCEDES (Réalisation des SS/SSK) Création de la firme MG (Morris Garage); production de voitures en série en 1930; Production arrêtée en 1980 (arrêt de la MGB); marque réutilisée depuis le printemps 1982 par Leyland, pour les variantes sportives d'AUSTIN (Leyland, du nom d'une ville du Lancashire) PANHARD et LEVASSOR 4 cylindres sans soupape, types X 44 10 HP (65x105 1924), X 47 10 HP (67x105 1924), X 45 12 HP (75x130, 1924-1929) PEUGEOT 177 et 181; torpédo, berline et limousine 9/10/11 CV; 177 B 4 cylindres 7/9 CV, 1525 cm3 28 ch, 860 kg, 70 km/h; 177 M 1933 cm3 1926/28; 177 R 1615 1928-29; 14.000 ex de 1924 à 1949 RENAULT types MT et NN, 6 HP 4 cylindres 58x90 (1924-1927) Motos SUPER X (Excelsior), Chicago IL (USA, 1924-31); Excelsior 1907-24 UNIC série M4 16 CV; limousine 3 l, 1924-27 2e 24 h du Mans: 13 voitures classées sur 41 au
départ; victoire de Duff et Clement sur BENTLEY
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AUDI type UW BERLIET 944 9 CV, l'élégance automobile en 1934; roues indépendantes BERLIET 11 CV; 4 cyl, bv4 synchronisée, 100 km/h Autocar Pullman BESSET sur base De Dion Bouton; châssis tube; construit en 12 jours à l'usine d'Annonay (400 ouvriers, 500 véhicules en 1933) CHENARD ET WALKER Aiglon; 9 CV, 4 cylindres 1600 cm3 35 ch, 95 km/h CHENARD ET WALKER Aigle 4; conduite intérieure 4 glaces 12 CV, 4 cylindres 2200 cm3 48 ch, 105 km/h CHENARD ET WALKER Aigle 8; 20 CV, 8 cylindres 3500 cm3 80 ch, 125 km/h CITROEN 15 CV; coach léger 4 places,coach 5 places, roadster cabriolet 2/4 places; moteur flottant 6 cyl, boîte de vitesses synchronisée (roue libre), châssis tubulaire extra-rigide, 120 km/h DELAGE D 8 S, "la plus belle voiture française" DKW 601 et 701; modèles Front 2 cylindres à traction avant rebaptisés (1931) DONNET CI 6-33 Donnaquatre; berline 11 CV 2 l (75x112), 1933-34 DUESENBERG Mormon (USA); L8 6882 cm3, 320 ch à 4750 tr/mn, 250 km/h, 460x180 cm, 2180 kg, bv 3 FIAT 508 6 HP (1933-1934) Usine d'assemblage FORD à Gennevilliers, France; modèles Tracford (modèle Y à traction avant) FORD type AN 4 cylindres 98x108 (1933-1934) FORD Model Y Popular 6 CV; première Ford-GB HOTCHKISS rebaptisées pour uniformiser la gamme; 412 12 CV, 6 cylindres 614, 617 et 620; sigle canons croisés et coquillages; slogan "confort, vitesse, sécurité s'acquièrent en même temps qu'une Hispano Suiza" HOTCHKISS 412; ancien châssis long AM 2, familiale 6 glaces Vichy et Chantilly (empattement long) HOTCHKISS 411 et 413; carrosseries Cabourg (berline 4 portes 4 glaces), Cöte d'Azur (coach 2 portes 4 glaces), Riviera (faux cabriolet 2 glaces avec compas) et Hossegor ( roadster avec coffre ou spider) LA LICORNE 8 CV à grande stabilité; en 1933, 6 grands prix, 12 prix d'honneur et 15 premiers prix dans les concours d'élégance (Mlle Régine Paris, entre autres) LA LICORNE 5 CV; voiture économique et robuste, 2 ou 4 places LORRAINE: "40 ans d'expérience dans la construction automobile, 15 ans d'expérience dans la construction des moteurs d'avion ont fait de la LORRAINE La plus belle voiture française" LORRAINE 20 CV, "la plus belle voiture française", "construite dans les mêmes usines et avec les même matériaux que les moteurs Lorraine d'aviation" MG J4 à compresseur PANHARD types 6 DSRL.N et 6 DSLR.N Spécial, 6 cylindres 4 litres 23 HP; solgan "Panhard Progrès, seule l'expérience la plus ancienne permet les solutions les plus modernes" PIERCE ARROW (USA); V12 7566 cm3, 175 ch à 4000 tr/mn, 180 km/h, 480x170 cm, 1800 kg, bv 3 Les deux initiales RR de ROLLS-ROYCE passent du rouge au noir en 1933, à la mort de Sir Henry Royce Usines RENAULT, les plus importantes d'Europe: 30.000 ouvriers, 120 ha d'ateliers, 17.000 machines-outils; augmentation de production et de vente de 30% RENAULT Vivasport: 6 cylindres 3600 RENAULT Stella: moteurs Sport 6 cylindres 85 ch (125 km/h) et 8 cylindres 120 ch (135 km/h) TRACTA D2; ingénieur Albert Grégoire WANDERER type W 20 (Auto-Union); 4 cylindres 1100 AUBURN en difficulté; Cord y envoie Gordon Buehrig (styliste de Duesenberg) et August Duesenberg lui-même; nouvelles carrosseries de Buehrig pour 1935 (berlines et coupés), le Speedster étant juste retouché (pointe arrière allongée, ailes profilées, nouvelle calandre); Duesenberg adapte un compresseur au 8 cylindres Lycoming qui passe de 115 à 150 ch AUDI 225 Front (1934-1939); traction avant de classe 2 litres, 6 cylindres 2241 cm3 55 CV, 110 km/h, essieu avant articulé; version sport à 2 carburateurs AUTO UNION Grand Prix (1934-1937); monoplace de Ferdinand Porsche, prototype prêt dès 1933, essais au Nubrürgring puis sur l'autostrade Milan-Vareja; sortie officielle le 06.03.1934 sur le circuit de l'Avus (record du circuit battu); moteur V16 central 4.366 l 295 ch, châssis tubulaire 4 roues indépendantes; 3 Grand Prix en 1934 (GP d'Allemagne, Coupe Acerbo, GP Tchécoslovaquie), victoire dans la course commemorative de la Coupe Vanderbilt en 1934; type B à compresseur en 1935, 4.95 l 375 ch; type C 1936-1937, 6 l 520 ch, 17 victoires en 1935-1936 (Berndt Rosemeyer, Achille Varzi, Hans Stuck); nouvelle voiture en 1938 pour répondre à la limitation à 3 litres de la cylindrée BMW 315/1 (considérée comme la première vraie BMW); cabriolet 6 cylindres 1490 cm3 (56x94, soupapes en tête), 40 ch à 4300 tr/mn, boîte 4, pneus 5.25x16, 750 kg, 120 km/h; 242 exemplaires (plus 102 versions 1911 cm3) BUGATTI Type 57 (1934-1939); 8 cylindres 3.3 l; coach Ventoux, cabriolet Stelvio en 1936; berline Galibier et coupé Atalante en 1937; 57 C, coupé Atalante, 1937-39; 57 S; 57 SC 19 CV, 3527 cm3 190 ch, 210 km/h (1937); 57 S 45 à moteur 4500 cm3; version compétition 57 G pour les 24 h du Mans (1937 sans compresseur, 1939 avec compresseur) Michelin participe au sauvetage de CITROEN en regroupant les principaux créanciers de la firme; Pierre Michelin (fils d'Edouard, le fondateur) devient président, Pierre Boulanger (un des cogérants de Michelin) vice- président CITROEN Traction Avant: équipe de travail constituée en 1933 sous la direction d'André Lefevre (Flaminio Bertini pour le style, Raoul Cuinet la carrosserie, Souffret et Alphonse Forceau la transmission, Maurice Julien la suspension et Maurice Sainturat le moteur); la 7 A est présentée aux principaux concessionnaires Citroën le 24.03.1934 (douze mois seulement après le lancement de l'opération); 4 cylindres 7 CV, 1298 cm3, 30 ch, 100 km/h, carrosserie monocoque tout acier et caisse autoportante (sans châssis, abaissement de 20 cm du centre de gravité par rapport à la Rosalie), forme aérodynamique étudiée, suspension avant et arrière à 4 roues indépendantes et barres de torsion; présentée trop hâtivement, elle souffrait d'importants défauts et faiblesses au niveau de la structure monocoque, de la mécanique et de la finition; Pesant 900 kg à l'origine, elle reçu de renforts qui la portèrent à 975 kg; 758.948 ex (5.1934-07.1957); 759.123 pour les 3 modèles 7, 11 et 15; modèle 22 présenté au salon de l'Auto 1934 CITROEN 11 CV Cabriolet; 1911 cm3, 46 à 56 ch, 110/120 km/h; 4.327 ex de 1934 à 1940; faux cabriolet (coupé) produit à 700 ex DONNET CI 8 Donnastar; berline, limousine ou cabriolet 4 cylindres 8 CV, 1474 cm3 29 ch, 1150 kg, 90 km/h; 1934-35 DONNET Donnasix 11 CV (66x96) et Donnasuper 13 CV (70x96); limousine Nouvelle carrosserie HOTCHKISS; calandre inclinée; nouvelles berlines Monaco et Mont-Dore, coupé 2 glaces Basque, cabriolet Biarritz (compas extérieurs) HOTCHKISS 411 S; ancienne 413, 13 CV LINCOLN KV 271 pour Maxime Gorki MASERATI 6C/34 (1934-1935) Accord FORD et MATHIS pour la production des MATFORD V8 PANHARD Panoramique: Carrosseries destinées au versions S (Surbaissées) animées par les moteurs 6 ou 8 cylindres PEUGEOT 401 D; limousine, coach et roadster D, limousine DL (11 versions de carrosseries); 10 CV, 4 cyl, 1720 cm3; 1934-35 PEUGEOT 601; limousine C et L, berline aérodynamique, coach et roadster L; 6 cylindres 12 CV, 2148 cm3 60 ch, 1300 à 1400 kg, 110 km/h; en 1935, limousine D et DL, berline aérodynamique et coach profilé DL, roadster D; 4000 ex en 18 mois, dernière 6 cylindres Peugeot avant la 604 RENAULT Viva Grand Sport Georges Hereil président de SIMCA STEYR se joint à l'AUSTRO DAIMLER Puchwerke AG pour former la société STEYR-DAIMLER-PUCH Fahrzeugtechnik (SFT), implantée à Grazn, Autriche Création de la TATRA 77 en Tchécoslovaquie (du nom d'un massif montagneux); moteur V8 arrière 15 CV, refroidi par air, 1 ACT, 2950 cm3, 72 ch SAE; aileron arrière vertical placé en position centrale et séparant en deux la lunette arrière; 105 voitures produites; évolution 603 en 1955 et 613 en 1993 TATRA T87 V8; 1èr véhicule aérodynamique moderne, produit de 1934 à 1941; aileron arrière, effets de drapé latéraux; voiture inspirée des recherches de l'ingénieur Paul Janry (essais dans la soufflerie des usines Zeppelin) UNIC Type U 4; berline ou limousine 11 CV, moteur "latéral" de la L6 (72.8x120) puis culbuté (80x107) en 1937; 1934-1939 Etude de la VOLKSWAGEN par Ferdinand Porsche demandée par Adolf Hitler (première pierre de l'usine 26.05.1938) WANDERER type W 50 (Auto-Union, 1934-1937); 6 cylindres 2257 cm3 |
Pneumatiques rares et tickets d'essence, autorisations de circuler visées par 5 ministères Seule la production des véhicules de moins de 2 CV est laissée totalement libre par les pouvoirs publics Nuccio BERTONE prend la direction de la Carrozzeria
Inauguration de l'autoroute de l'Ouest; 22 km entre Saint Cloud et Orgeval; mise en chantier en 1935, en service en 1941 pour les troupes d'occupation Premier Salon de l'Automobile d'après-guerre (3.10); inauguré par le Général de Gaulle; 100.000 visiteurs La SA Alfa Romeo devient la ALFA ROMEO Spa
Mort d'Ettore BUGATTI le 21.08 BUGATTI Type 73/73 C; projet de voiture légère, 4 cylindres 1487 cm3, non produite CISATLIA Grand Prix (Ferdinand Porsche); L4 1100 cm3, 61 ch à 5500 tr/mn, 20 km/h, 330x145 cm, 6660 kg, bv 4 Motos CLARK Cyclone, South Gate CA (USA, 1947-48) FERRARI Tipo 125 (11.05); première Ferrari, course de Piacenza, barquette, V12 inédit FERRARI Tipo 66 Spider Corsa; conduite par Tazio Nuvolari de 1947 à 1948 Mort d'Henry FORD à l'âge de 83 ans (18.04) FORD prend le contrôle de MATFORD; véhicules Ford importés en France depuis 1907 par Henri Depasse puis, en FORD SAF (Société Anonyme Française), siège à Poissy; installations cédées à SIMCA en 1953 Marque PEGASO: construction de camions; première voiture Z-102 présentée à Barcelone puis au salon de Paris 1951 PORSCHE 356 (7); 356 est la référence du dessin retenu (styliste Erwin Komenda); 2 voitures homologuées en 08.1948 (Flat 4 VW 40 ch); présentée au salon de Genève 1949, slogan "conduire devient une élégance"; 46 voitures construites en 03.1951; en 1951, versions 1086 40 ch, 1286 44 ch et 1488 60 ch (170 km/h); nouveau modèle Speedster destiné au marché américain en 09.1954; 356 A en 1955 (boîte synchro, moteurs 1290 44 ch à 1582 75 ch); 356 Carrera (double ACT, 100 ch); Spyder 550; 70.000 ex de 1947 à 1965 RENAULT 4 CV (F); L4 760 cm3, 18 ch à 4000 tr/mn, 580 kg, 92 km/h, bv3 ROVIN D2 (salon de Paris); Flat twin refroidi par eau 423 cm3 10 ch, châssis-poutre, 2 projecteurs classiques, 300 kg, 70 km/h; 700 ex de 1947-1948 SIMCA 6 (salon de Paris, évolution de la Simca 5); Arrêt de la production en 1950 VOLVO PV 444; coach 4 cylindres 1414; en 1957, 444/544, moteur B16 1583 cm3; en 1953, break PV 445 1414/1583 cm3 (1947-60) Premier Salon de Paris de l'après guerre CITROEN 2 CV: lancement du projet d'étude en 1935,
cahier des charges de Pierre Boulanger "4 roues sous un parapluie, un véhicule
économique et sûr, capable de transporter 4 personnes et 50
kg de bagages dans un maximum de confort"; présentation de la CITROEN
TPV (très petite voiture) en 1936, prototype de la 2 CV; 250 prototypes
de CITROEN 2 CV prêts en 1939; présentation au salon de Paris
(10.1948); 2 cylindres à plat 375 cm3, 8 ch à 3500 tr/mn
(utilisation du pétrole lampant possible), 370 kg, 50 km/h; ni clé
de contact ni serrure, couvercle de coffre en toile, volant en tube métallique,
essuie-glace mécanique (ne fonctionnant que véhicule en mouvement),
jauge à essence par baguette à plonger dans le réservoir,
pas de flèches ou clignotants, un seul stop... (235.000 F en 1950);
876 ex en 1949; moteur 425 en 1955; capote raccourcie, prolongée
par un couvre- bagage en métal en 1958; couleurs au catalogue en
1959 (uniquement gris jusque là); mini tableau de bord remplaçant
le compteur unique en 1963; 3e glace latérale (Azam) en 1965; 2
CV 4 (425 cm3) et 2 CV 6 (602 cm3) en 02.1970; 602 cm3 en 07.1979; série
spéciale Charleston en 09.1980 (gros succès, maintenue au
catalogue); arrêt de la fabrication en 03.1990 (Levallois), production
poursuivie à Mangualde au Portugal (depuis premier semestre 1988);
5.114.966 ex (7.10.1948-27.07.1990) dont 3.868.631 berlines et 1.246.335
camionnettes, 6.956.895 au total avec 1.443.583 Dyane, 253.393 Acadyane
et 144.953 Mehari
Carlo Abarth fonde, avec Armando Scargliarini la société ABARTH & Co, via Tracate à Turin; La Scuderia Abarth naît le 15.04.1949, sous le signe du scorpion (Signe zodiacal de Carlo Abarth); Présentation de la 505 au Salon de Turin 1950 (Berline à moteur Fiat 1100 revu, suspension à barres de torsion brevet Porsche, 195 km/h); 4 départements en 1955: Amélioration des voitures de série, construction de voitures de sport, contruction de voitures de course et de records, fabrication des accessoires ALLARD (GB); V8 5400 cm3, 160 ch à 3800 tr/mn, 180 km/h, 900 kg, bv 3 Monoplace BRM V16 Mark I Type 15 (15.12.1949-1955); première monoplace BRM (British Racing Motor Research Trust) de Peter Berthon (Moteur) et Raymond Mays; moteur BRM V16 1500 à compresseur, boîte transversale arrière, suspension oléopneumatique; victoire à Goodwood 1950 hors championnat; un seul Grand Prix en 1951 (Silverstone, 5e Reg Parnell, 6e Peter Walker), forfait à Monza (moteurs cassés aux essais); en 1952 et 1953, les BRM V16 sont en Formule libre; en 1954, BRM V16 P 30 Mark II (1954-1955), 585 ch, carrosserie plus basse, empattement court CADILLAC Coupé de ville (USA), V8 5160 cm3, 160 ch à 3800 kg, 1800 kg, bv auto4 DELAHAYE 175 Saoutchik (F); L6 4455 cm3, 160 ch à 4000 tr/mn, 165 km/h, 445x172 cm, 2050 kg, bv 4 DKW 3/6; moteur 3 cylindres 2 temps Motos DYNACYCLE, Saint Louis MO (USA, 1949-52) FIAT 500 B Topolino (I); L4 569 cm3, 16.5 ch à 4400 tr/mn, 95 km/h, 322x133 cm, 610 kg, bv 4 HONDA: Fabrication de motocyclettes, automobiles en 1960 HOTCHKISS 864 S 49; 4 cylindres , berline Artois et coach Roussillon Motos JACK & HEINTZ, Cleveland OH (USA, 1949-55) JAGUAR XK 120 (salon de Londres); première sportive produite après guerre Motos LOWTHER LIGHTNING, Joliet IL (USA) PEUGEOT 203 (Salon de Paris, 10.1948): série x03, présentée aux concessionnaires et à la presse fin 1947; 1290 cm3, 45 ch à 4000 tr/mn, 910 kg, 116 km/h; berline découvrable 1950-54; familiale et commerciale 1950-56; cabriolet 1951-56; coupé 1953-54; berlines Darl'Mat surbaissées à compresseur Constantin; 685.825 exemplaires de 1947 à 02.1960 SAAB 90 (6); première voiture de la Société Aéronautique Suédoise SIMCA 8 Sport; cabriolet carrossé par Facel SINGER SM 1500; berline 1506/1497 cm3 ACT, 1949-54 Automobiles TVR VOLKSWAGEN Coccinelle (D); L4 1131 cm3, 24 ch à 3000 tr/mn, 100 km/h, 405x154 cm, 730 kg, bv 4; importée du Mexique à partir de 1978 Motos WHIZZER, Los Angeles CA et Pontiac MI (USA, 1949-62) ZIS 115 s pour Staline; 8 cylindres 180 ch, 7.3 tonnes (blindage), 140 km/h Reprise des 24 h du Mans; premier Luigi Chinetti et Lord
Selsdon
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Livre "Unsafe at any speed" de Ralph Nader contre la GENERAL MOTORS, dénonçant les vices de conception de la CHEVROLET Corvair (mauvaise tenue de route) ALFA ROMEO Spider GTC (Pininfarina); remplace la Giulietta
Spider de 1955; Spider Duetto en 1966
2e titre mondial en F1 pou Jim Clark
ALFA ROMEO Giulia GTV 1600; style Bertone, 4 cylindres
2 ACT 1700 72 ch puis 2.0; version 1300 Junior
Accord tripartite FORD-COSWORTH-LOTUS, Cosworth dessinant
le moteur, Lotus fournissant la voiture (49); Keith Duckworth à
propose à Ford un moteur 1600 F2 (culasse double arbre montée
sur un bloc 4 cylindres ) et un 3000 F1 en 1965; apparition du V8 DFV (Double
Four Valve) en Hollande 1967 (400 ch, exclusivité Lotus pour 1967):
pole position pour Graham Hill et victoire pour Jim Clark
Naissance d'ELF (les Points Rouges) Accord de coopération technique et financière ELF-MATRA (1) Constitution de la COMOTOR (Compagnie Européenne de Construction de Moteurs Automobiles) à Luxembourg: Fabrication et diffusion des moteurs à piston rotatif (CITROEN-NSU) 100.000.000e véhicule US produit par GENERAL MOTORS Prototype ALFA ROMEO Montreal (Exposition universelle
de Montreal, Bertone); Version définitive au salon de Turin 1970
Le gouvernement français consent un prêt
de 6.000.000 F à MATRA pour la réalisation d'une F1, complété
par un accord financier et technique avec Elf
La BMC (British Motor Corporation) devient BRITISH LEYLAND Accord de coopération CITROEN-MASERATI relatif à la conception, la fabrication at la vente d'automobiles AUDI 100; 100 Coupé en 1970
LOTUS: premier sponsor extra-sportif en F1 au Grand Prix
d'Espagne; Le vert et jaune du Team Lotus devient rouge, blanc et or Gold
Leaf (Cigarettes); victoire au GP d'Espagne (5) et Championnat du Monde
remporté par Graham Hill, titre constructeur par le Gold Leaf Team
Lotus
Création de la CFM (Française de Mécanique), unité de production commune à PEUGEOT et RENAULT; 5670 moteurs/jour en 1991 CITROEN rachète MASERATI Accord commercial entre MATRA et SIMCA ALFA ROMEO Junior Zagato 1300 (salon de Turin); sur base
Spider Giulia; 208 voitures vendues fin 1969; 1108 ex de 1969 à
1972
Jackie Stewart champion du Monde F1 sur MATRA Ford MS
80, un an après ses débuts en F1 (6 victoires)
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